« La merveilleuse école de l’homme est l’homme lui-même »

Andrew Taylor Still

J’ai toujours su que je travaillerai avec et surtout pour les animaux, pour leur bien-être. Je suis diplômée, après 5 ans, de l’ESOAA (Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy). Certifiée en EquiK-Taping, et dans l’attente de pouvoir suivre d’autres formations…

L’ostéopathie peut être abordée par différentes techniques selon le praticien.
L’un des objectifs est d’amener le corps à s’autoguérir.
L’ostéopathie englobe le corps physique, énergétique et émotionnel.
Lors d’une séance, l’animal est abordé dans son ensemble. Les facteurs internes et externes sont à prendre en compte (l’environnement, les conditions d’habitat, l’alimentation…).

Mon approche se fait dans le respect et la confiance de l’animal. Aucune séance n’est pareille, chacune s’adapte au cas par cas.
Je travaille beaucoup avec des techniques fluidiques. C’est-à-dire, avec des techniques viscérales, crâniennes et fasciales notamment. Elles contactent l’ensemble des tissus, des membranes, des liquides du corps, le système nerveux…

Les techniques structurelles (plus connues) s’adressent principalement aux structures articulaires, osseuses, musculaires.

J’aime utiliser ces techniques fluidiques afin de suivre, d’écouter le corps et ses dysfonctions. Lui offrir la possibilité de se libérer des blocages et des tensions.
La séance et les techniques utilisées s’adaptent à l’animal.
Le temps d’une séance dépendra du patient. Le but n’est pas de le contraindre mais de gagner sa confiance, de l’aider à relâcher ses tensions et de l’accompagner dans un équilibre qui lui correspond.


Différentes raisons pour faire appel à un ostéopathe:

  • Les séances annuelles préventives afin de s’assurer que le corps suit un bon équilibre et une bonne harmonie.
  • Post traumatique ou de chirurgical.
  • Locomoteur.
  • Le suivi d’un animal en croissance dès ses premiers jours à sa puberté.
  • La reproduction, le suivi d’une gestation, avant et après la mise bas…
  • Suite à des pathologies comme la piroplasmose, les coliques, après le passage du vétérinaire, une séance peut aider à rééquilibrer le système digestif et aider le corps à récupérer plus efficacement.
  • En cas de troubles hormonaux, urinaires, notamment pour les incontinences…
  • En cas de troubles comportementaux, de stress… des séances peuvent venir aider à lâcher des tensions, à améliorer la relation animal /propriétaire…
  • Pour le suivi sportif des différentes carrières des animaux, saut, dressage, obéissance, agility…
  • Pour le suivi des animaux ayant des pathologies dégénératives, comme l’arthrose, les hernies discales… ou les animaux prenant de l’âge.

Ceux-ci ne sont que des exemples de consultations, mais les objectifs sont les mêmes:


Améliorer les conditions physiques, les performances, l’homéostasie du corps de l’animal.


Les séances se font au domicile de l’animal afin de favoriser les conditions de la séance. Les animaux sont dans un environnement connu. L’approche se fait plus facilement et le soin est mieux reçu. Cela évite d’imposer un voyage, un stress éventuel.

« Trouve la dysfonction, corrige la et laisse la nature faire le reste » Andrew Taylor Still

Ce que j’aime avec l’ostéopathie c’est sentir les tissus travailler, s’expandre et se libérer sous mes mains. Savoir que pour un moment, j’offre à l’animal la possibilité de se relâcher, de retrouver des mouvements ou une mobilité qui lui était limitée. Apprendre qu’un propriétaire retrouve un certain contact avec son animal, un quotidien qui leur était devenu restreint suite à l’âge de l’animal par exemple.


Il est très important de souligner qu’une séance d’ostéopathie ne remplace pas une consultation chez un vétérinaire.

Je suis une ostéopathe animalière non vétérinaire. Je suis inscrite à l’ASOAn, l’Association Suisse des Ostéopathes pour Animaux.